La redac' a lu: La méthode la Cense



Il est important, selon moi, d’entretenir une bonne relation avec nos chevaux. Il me semble essentiel de commencer sur de bonnes bases.


Personnellement, je suis propriétaire depuis 7 mois. Étant ancienne cavalière de club, j’avais besoin de notions de base pour commencer sur du travail à pied. Je définirai plutôt cela comme « respect » car c’est réellement ce que je recherchais. Étant donné que j’adorais lire, je me suis dirigée sur un livre. Il existe d’autres supports qui peuvent vous intéresser (vidéos, stages…) si vous n’êtes pas branché lecture. Je me suis alors procurée le livre : « La méthode de la cense ».

Que contient-il? Qu’explique-t-il? Qu’est ce qu’il nous apprend? Quel est mon avis sur le contenu?

▶︎ Le contenu: Il est divisé en 3 parties distinctes.

∙ La première partie contient les savoirs éthologiques de la fédération française d’équitation. Elle contient 5 grandes parties. Cette partie est un apport théorique et est préalable aux explications futures.


∙ La deuxième partie explique les principes d’éducation du cheval. Elle se décompose en 10 savoirs. C’est une étape primordiale pour la suite de la lecture.


∙ Et enfin, la troisième partie comprends le sujet en lui-même : les exercices. Ils sont au nombre de 128, décomposés en 8 degrés. Chaque degré comporte entre 15 et 20 exercices.

▶︎ L’apprentissage: Le livre propose des exercices afin de développer la relation homme-cheval. Chaque cavalier accède à une relation harmonieuse avec son cheval, adaptée à sa pratique.

▶︎ Mon avis: Ce livre a été pour moi, un achat pertinent (à lire) et très significatif (à étudier). Il est composé de très jolies illustrations qui permettent de se projeter facilement dans le contexte expliqué. Un point d’honneur est noté sur l’importance du respect de la pratique de l’équitation.


Article rédigée par Laura

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout