Le guide des étriers #1

Il y a quelque années ( pour pas dire 10 ans...) , quand j’ai eu ma première selle, je me suis dit que j’aurais enfin la possibilité de changer quelque chose de finalement inconfortable pour moi : les étriers. Certains cavaliers sont biens dans tous types d’étriers, puis d’autres comme moi, car morphologiquement chelou ou accidentés, vont chercher du confort, de l’amorti, de la légèreté, ou au contraire du poids.

En effet, pour ma part j’ai des genoux mal fichus qui me font partir le bas des jambes vers l’extérieur et en plus de ça sont douloureux, notamment au trot enlevé avec des étriers « basiques ». Ajoutez à cela une cheville fracturée grâce à un Poney maladroit, et vous avez le combo parfait de la cavalière douillette des patins. Du coup j’ai testé une ribambelle d’etriers pour trouver ceux qui me convenaient le mieux.

Ici vous trouverez donc mes ressentis et avis perso sur chacun des modèles testés. Evidemment ça reste très personnel des étriers. On est pas tous bâtis sur le même schémas, et ce qui me semble bien peu juste être totalement inconfortable chez vous. Le mieux c’est de tester. Certaines marques proposent maintenant des périodes d’essai ou même des étriers témoins pour les tester gratuitement.

#1-Les reflex de chez Compositi.


C’est les tous premiers étriers un peu élaborés que j’ai souhaité tester. Légers, avec un


plancher large pour plus de stabilité, un léger amortis au niveau du plancher, c’est vraiment celui que je conseillerais (et conseillais à mon époque de vendeuse en sellerie) à un cavalier avec un petit budget ou qui cherche une paire d’étriers assez standards mais confortables. Niveau rapport qualité/prix, je trouve sincèrement que l'on est sur quelque chose de bien. Niveau confort pour les articulations fragiles: je dirais qu’on peut trouver mieux, mais encore une fois, c’est un ressenti tout à fait personnel.


#2 Les Flex-on Green Composit

A la recherche de confort on m’a proposé de tester les Flex On. J’étais au début très réticente à la vue du prix…Mais le travail de Flex On pour proposer un étrier ergonomique et censé favoriser le confort articulaire du cavalier méritais un petit test.


En effet, les Flex-on sont censés absorber les vibrations et réduire ainsi l’impact sur les articulations. Ils permettent aussi la diminution de la charge de travail musculaire et favorisent l’alignement segmentaire.

En gros ils sont pensés pour favoriser une positions confortable et naturelle de la jambe à cheval . J’ai personnellement testé des Green composit adulte. Je nageais littéralement dedans avec mon 36. Du coup, convaincue par l’amortis, j’ai fait une petite commande spécial: des green composite junior grippés et planché incliné ( pour favoriser la descente de jambe). Ils ont été mes fidèles compagnons pendant des années jusqu’à ce que je change de bottes. En effet, en passant sur des bottes de dressage, avec une semelle plus large… je ne passais plus dans ma taille junior.

#3 Les Free-jump Soft Up Pro +

S’il y a un étrier populaire que je n’ai pas aimé c’est celui ci. Une impression d’avoir les jambes qui partent en canard de façon exagérée, je trouvais que le positionnement de la jambe était faussé. Concrètement, je n’y trouvais aucune stabilité. J’ai dis : NOPE !

#4 Les Eole par Compositi


Vous allez voir, j’ai testé une bonne partie de la gamme compositi, car la marque m’a concrètement proposé de tout tester. Les Eole, c’est un Reflex amélioré…enfin dans l’esprit c’était ça. Il a comme but de favoriser la descente de jambe (plus lourd) et de surtout de mieux l’orienter, notamment avec un jeu d’yeux d’étrier interchangeables et proposant différente orientations. Dans l’idée je le trouvais bien , un amortis correcte, une bonne fixité mais…lourds. Pour le coup je ne suis pas fan des étriers lourds et encombrants.J’ai l’impression qu’ils me font perdre en précision.


Du coup, malgré des points positifs, un certain confort ( pour faire de la balade/rando ils sont top), je leur ai dit by bye.




#5 Les Elipse par Compositi


Autant être honnête. Les Ellipses je les ai toujours trouvé très peu esthétiques, si ce n’est grossiers. Mais…la technicité avant l’esthétique. J’avais dans l’idée qu’ils pourraient être interessants techniquement, plutôt stables, confortables au niveau amorti. Donc j’ai testé. Et honnêtement, ils sont confortables, vraiment. Mais même bémol que pour le frérot Eole : lourds, trop lourds et encombrant pour le dressage. Je trouve aussi qu’il est compliqué d’avoir la jambe au contact avec. C’est le genre d’étriers sécuritaires, que je verrais bien sur un cross, de la randonné, bref sur une discipline qui nécessite souvent d’être en équilibre 2 ou 3 points, pendant un bout de temps.


#6 Les étriers magnétiques Ophena S


Les étriers Ophena, je me suis longtemps demandé si ce n’était pas qu'un gadget. Honnêtement ils m’intriguaient mais pendant des années je les ai observé de loin. Le coté sécuritaire était franchement un plus, mais je me demandais si le confort serait là. Puis j’ai eu l’opportunité de les tester.


Première séance totalement déroutante. Le côté magnétique, il faut s’y faire. Au début je regardais mes pieds h24 histoire de vérifier que le pied ne partait pas en live. Honnêtement, avec mes bottes de dressage…catastrophe, ça ne marchait pas car la semelle de la botte étant épaisse, l’aimant était peu efficace et l’étrier ne tenait pas en place. Avec mes bottes classiques ( Sergio Grasso) aucun souci, c’est là que je me suis honnêtement senti mieux que jamais dans des étriers. Le pied descend finalement très naturellement, on se sent libre de ses mouvements. Pas de douleur articulaire, étonnamment.


Les avantages posturaux du sans pédale et le confort en selle des étriers chaussés…avec il faut le dire le coté sécuritaire et un esthétique de ouf. Du coup ne montant maintenant plus qu’en bottes de dressage, je dois me munir de la semelle magnétique avec une force supérieur que propose Ophena.



Il y a encore un tas d'étriers proposés sur le marché et sans doute très interessants. Evidemment, si je me refais une petite fournée de test, je me ferais une joie de vous partager mon ressenti !




250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout