Ces marques qui équipent les cavaliers et chevaux avec une production française.

Ah le Made in France…Je suis personnellement une fervente défenseuse de la production Française, pour un tas de raisons. Du coup je tente au maximum d’adopter un mode de consommation local lorsque je choisis l’équipement de mon Poney ou le mien. Depuis quelques années les entreprises qui proposent de l’équipement produit en France fleurissent. On ne trouve pas encore tout l’équipement de notre sellerie en 100% Frenchy mais il y a déjà de quoi s’équiper un peu et faire travailler notre artisanat français. Voici une petite liste de marques, dont la majorité des étapes de production est Française.

Les producteurs de tapis et textiles équin.


Elle est loin l’époque où l’on avait pas trop le choix d’acheter du Made in China ou du Made in India pour notre précieux tapis ou encore notre bonnet… et le couvre rein assorti.


Tapis Oxxer par Equ'idées

Il y a aujourd’hui de nombreux créateurs, spécialisés sur les bonnets, ou plus globalement toute la panoplie textile du Poney. On compte parmi eux Azhary, Equidees /Oxxer, Oia , ou encore La boite à tapis , qui ont l’avantage de vous proposer des produits personnalisés, pour des prix comparables à leur concurrents proposant des produits de productions asiatiques à grande échelle. Pas besoin d’importer pour se démarquer, il suffit parfois de rester Français ! Niveau textile pour le cheval, Tacante tire aussi sont épingle du jeu depuis quelques années, avec des designs originaux, particulièrement étudiés pour bien s’adapter à votre monture.

Les amortisseurs Akemis allient la volonté de créer un produit de confort pour le cheval et la personnalisation esthétique si chère aux cavaliers, grâce à des produits en feutres fait à la main en France.



Le textile pour le cavalier


pantalon equitation made in france
Notre tenue 100% Wersatile Equestrian (photo Aurelie Dupraz)

Côté cavalier, les pantalons Pangara ont été parmi les premiers à proposer une fabrication Française issue de matériaux recyclés.


La marque d’habillement pour la cavalière Wersatile Equestrian met un coup de pied dans la fourmilière de la mode équestre avec des designs d’inspiration urbaine, modernes et puissants, en proposant des vêtements techniques, confectionnés entièrement en France à partir de tissus et apprêts européens.




La sécurité du cavalier:


Les casques Egide Riders sont entièrement conçus et fabriqués à la main en France. Point sympathique : vous pouvez les tester pour 29 €. Si vous décidez de vous en procurer un, cette somme vous sera remboursée.

Le matos d’équitation comportementale


Nombreux sont les créateurs de matériel en corde, fait avec passion à la main dans des ateliers Français. Parmi les plus cités on compte Horse and Rope, Etho Wild, ou encore Horse and Wild.

Briderie et accessoires de selle


IHWT, la marque de briderie novatrice est implantée en Alsace et propose des produits de fabrication française, assemblés par un maître sellier. Particulièrement soucieuse du bien être du cavalier et de sa monture, la start-up fait de l’innovation son cheval de bataille et propose des produits toujours plus novateurs chaque année. J’ai pour ma part fait l’acquisition de leur premier produit, les rênes Adjust, il y a de cela des années.


Les étriers Flex-on sont fabriqués dans les Pyrénées Atlantique, près de Pau. Si la marque est bien Française, elle a su s’exporter à l’international avec brio avec des produits novateurs et résistants.


I-BRride, c'est la marque Rhone-Alpine qui fait parler d'elle en ce moment. Développée par un technicien dentaire Equin, la marque propose des mors conçus en Adeliane, une matière hypollergenique et biocompatible, pour favoriser le confort du cheval. Les mors I-BRide sont entièrement fabriqués en région Auvergne Rhône-Alpes, en circuit court. La marque propose un guide pour trouver les paramètres adapté à la sensibilité de son cheval et à notre équitation. Quand équitation rime avec adaptation...je ne peux que dire OUI !

Le « faux » 100% Made in France


Le label Made in France n’est pas le plus rigoureux. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’afficher la provenance d’un produit textile en France. Mais il est commercialement plus intéressant de mentionner aux consommateurs français quand le produit à été fait localement. Mais concrètement la mention « Made in France » ou « Fabriqué en France » est possible sur un produit ayant subi en France sa dernière « transformation substantielle » . La transformation substantielle « se concrétise soit par une transformation majeure du produit, soit par un changement de position tarifaire, soit par un critère de valeur ajoutée. Dans le dernier cas, il y a une augmentation de la valeur acquise du produit du fait de sa transformation ou éventuellement de l'incorporation de pièces originaires du pays de fabrication. ». Ainsi, si une entreprise achète un polo vierge en Inde, l’importe en France pour lui rajouter des broderies ou quelques autres détails esthétiques en France, elle est dans son bon droit d’afficher la mention Made in France sur ses communications et produits. Il se pose alors un problème qui n’est pas juridique mais plutôt éthique car cette mention peut laisser penser aux consommateurs qu’un produit est 100% Français, comme ils le recherchaient, alors que dans les faits, ce n’est pas totalement le cas.

Pour éviter d’être le « dindon de la farce », regardez notamment les étiquettes, quand il y en a, car certaines marques n’hésitent pas à les enlever pour éviter de se faire cramer. Mais encore une fois, une étiquette made in France ne garantit pas un produit dont la production dans sa globalité est Française.





Disclaimer 1: Cet article n’est pas une collaboration.

Disclaimer 2 : Je n’ai pas souhaité parler de certaines marques quand j’avais un doute sur la provenance du produit fini ou quand la majeure partie de la production était étrangère ( mais que les finitions étaient réalisées en France). J’ai peut être aussi omis des marques dont je n’ai pas connaissance.

Disclaimer 3 : Je parlerai du cas des selliers et des soins dans d'autres articles ;)

424 vues0 commentaire