top of page

En Août j'ai testé... Winderen, Cura Naturale et tant d'autres

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023


Juillet…autant vous dire que j’ai surtout testé la fraicheur de mon canapé, plongé dans le noir, les volets fermés pour échapper un temps soit peu à la canicule. Mais…une fois la fraîcheur revenue…en Août, j’ai pris le temps de tester quelques petites choses. Car oui concrètement notre routine canicule c’était dodo, manger, boire, électrolytes, douche. Voilà. Mais après ça, l’énergie accumulée nous a emmené en carrière ! Commençons donc par le matos !



L’amortisseur Winderen à cales


Avec la convalescence de Okay suite à son opération puis ensuite la canicule qui nous ont éloignés de la pratique sportive…Okay a perdu du dos. C’était prévisible, pas très grave mais du coup, notre selle n’est plus équilibrée. Gloups. Il m’a donc fallu trouvé une solution modulable et temporaire. Je me suis donc mise en recherche d’un amortisseur à cales, pour pouvoir réadapter les compensations. Ma très chère sellerie partenaire Cavalgreen m’a alors proposé de tester deux amortisseurs compensateurs à cales. Et celui qui m’a convaincu est le Winderen. Depuis des années on me parlait de cette marque, mais je n’avais jamais eu le besoin de tester…jusque là.





Bon déjà techniquement parlant, je trouve que cette possibilité de changer facilement la compensation en terme d’épaisseur , que ce soit devant, au milieu ou derrière c’est top. Il y a un lot de plusieurs cales, qui cumulées peuvent rajouter jusqu'à 9 mm de chaque coté, à l'endroit voulu. La plus fine cale fait quand à elle 2mm. Pour les cavaliers qui n’ont pas les moyens d’avoir plusieurs selles et qui montent plusieurs chevaux c’est un plus. Ensuite, la coupe s’adapte pour le coup bien à ma selle, ce qui jusque là n’était pas mince affaire. J’ai testé un modèle en 18’, le 17’ sera juste nickel.


Parlons sensations. Niveau cheval, j’ai senti un cheval libéré des épaules, qui passe bien son dos. Il n’est plus gêné par le déséquilibre avant de ma selle suite à sa perte de muscle. C’est franchement tout ce que je demandais. Mais petit plus, l’amortisseur Winderen est aussi confortable pour le cavalier sans l’éloigner du cheval et de ses sensations! Honnêtement j’étais bluffée. Bref, je sais maintenant ce qu’il me faut !


Si jamais, vous pouvez le retrouver ici, et profiter de 10 % de réduction ( -25,90€ sur le prix initial de l'amortisseur ) avec le code Okay10.



La sangle Equi Soft par Stubben



Ah pour celle-ci, vous attendiez mon retour ! Et de mon côté j’attendais de l’avoir testé plusieurs mois avant de dire quoi que ce soit dessus. Pour la petite histoire, cela fait des années que j’entends parler de cette sangle. Mais j’avais entendu à plusieurs reprises qu’il fallait éviter les sangles élastiques. J’étais un peu perdue.


Car franchement la EquiSoft, développée en prenant en compte la biomecanique du cheval, me semblait bien être parfaitement étudiée pour le confort de Poney sous la selle: une découpe qui libère les antérieurs, une stabilité au niveau du sternum, et surtout un sytème articulé pour accompagner les mouvements des pectoraux et l’élargissement de la cage thoracique du cheval, notamment lors de l’intensification de la respiration. L’idée c’est de garder la stabilité de la selle tout en s’adaptant au mouvement du cheval, en réduisant comparativement les pressions engendrées par la plupart des sangles.


Puis lors de mon essai de selle chez Stubben, j’ai eu l’opportunité de la tester. Et déjà ce qui m’a sauté aux yeux : Okay n’a pas montré un seul signe d’inconfort au sanglage . Jusque là il en avait toujours montré ( cela était sans doute dû à ma selle de caca, c’était mon hypothèse n°1 ). J’ai fait mes essais, j’ai trouvé ma selle puis… j’ai attendu quelques mois avant d’avoir ma sangle. Simplement car la production était à l’arrêt avec le cocovi. Du coup j’ai monté avec ma nouvelle selle avec une sangle somme toute basique. Okay avait toujours ses désaccords au sanglage, malgré une nouvelle selle bien adaptée. Puis j’ai reçu ma Equi Soft… vous vous doutez de la suite : plus de gène au sanglage. Sous la selle j’ai aussi senti un relâchement plus général. Pour ce qui est de la stabilité, rien à redire, il faut juste bien sangler de manière symétrique, et veiller à ne pas vouloir trop serrer.


La EquiSoft a été testée par des chercheurs et apparemment, on observerait un rythme cardiaque des chevaux moins élevé au travail lorsqu’ils en sont équipés. J’avoue ne pas avoir vérifié ce point.

Bref, c’est un coût, c’est même un design spécial, mais si vous pouvez la tester, foncez ! Votre cheval vous dira ce qu’il en pense !


Le démêlant Cura Naturale


Je n’avais plus de démêlant. Ça commence donc par une histoire de "manque". Je venais de finir mon démêlant Stubben , très efficace mais…niveau compo c’était pas la joie. Je souhaitais quelques choses d’un peu plus naturel. Je devais reprendre quelques produits chez Cura Naturale et je me suis dit que quitte à faire des commandes de produits de soins, autant ne payer les frais de port qu’une fois. J’ai donc décidé de tester le Démêlant Lustrant Cura Natural senteur Monoï, enfin senteur vacances pour les intimes. Bon déjà clairement, toutes les écuries ont commencé à venir renifler mon poney régulièrement. Les mouches un peu moins ( il faut croire que c’est un effet secondaire). Et pour ce qui est de son but principal, démêler, rien à redire, j’approuve. Et ça sans laisser de pellicule un peu « synthétique » sur le crin. Du coup je peux tresser Okay sans problème, les tresses restent des jours en place, sans que le crins ne glisse. Bref, j’aime beaucoup !



Les gants Racer sensation


En vrai je triche un peu, ça fait 3 ans que j'utilise les gants sensation de Racer tous les étés. Mais je suis toujours aussi satisfaite. C'est un gant fin qui se fait oublier. On ne surchauffe pas, on n'a pas l'impression d'être gêné dans sa "liberté digitale", bref, en été avec Racer je suis mariée ( il me fallait une rime sympa). Petit point par contre que je souhaiterais préciser : les gants Sensation sont conçus pour monter à cheval. Ne comptez pas dessus si vous souhaitez les garder lors des soins abrasifs comme le parage.


Retrouvez les ici !


J'espère que ses petits avis vous auront informé, aiguillé, ou même occupé lors d'un sirotage de mojito sur un transat. N'hésitez pas à me contacter sur Insta par MP si vous avez des questions ! Je vous souhaite maintenant une belle fin d'été !






Note : je ne suis pas rémunérée, missionnée pour parler de ces produits. Je ne touche aucune rémunération sur l'usage des liens de cet article ni sur les ventes générées par les codes promo.


259 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page