Top 4 des solutions anti-mouches naturelles ft. APPI


Cheval qui cherche une mouche
Okay qui cherche la vilaine mouche sur son poitrail

Les mouches, ce petit fléau qui rend dingues chevaux et cavaliers. Quand elles ne viennent pas piquer, elles viennent butiner les larmes de Petit Tonnerre qui ne cherche, lui, qu’à manger tranquillement son herbe. Mais encore, elles viennent pondent leurs oeufs sur les pieds de l’ami à sabots comme si c’était la dernière base d’atterrissage à la mode. Bref, les mouches sont pénibles et en plus de ça, coriaces. A force de désespoir nous sommes nombreux à avoir fini par utiliser ces fameux anti-mouches et insecticides particulièrement puissants mais…finalement pas top pour la santé de notre compagnon, ni pour la planète. Du coup comment combattre les mouches avec respect pour Caramel et dame nature, c’est le sujet du jour.

  1. Lutter contre les mouches grâce à la propreté.

Cela semble évident mais plus un lieu est sale et humide, plus les mouches iront le choisir comme lieu de villégiature. Lutter contre les mouches dans vos écuries c’est déjà limiter les zones humides dans les pré, et dans les boxs, avoir des litières bien entretenues, le crottin enlevé très régulièrement, la paille renouvelée petit à petit chaque jour pour éviter la macération dans l’urine.


Evidemment, un cheval un peu plus propre attire aussi moins de mouches…donc en été, un petit coup de douche ne fait pas de mal.

piège anti-mouches appibuster
Le piège anti-mouches APPIBUSTER

2. Se débarrasser des mouches avec un piège à mouches


C’est la solution que propose la marque APPI. C'est une société du groupe Koppert Biological system, spécialisée dans la lutte biologique pour le bien-être et la santé animale. Son but ? Trouver des solutions naturelles, déjà présentes naturellement dans la nature. Elle propose des solution de biocontrôle, qui est l'alternative aux insecticides et autres solution chimiques qui causent des dégâts sur la santé et l’environnement.




Pour ma part j’ai testé le piège professionnel APPIBUSTER, dans sa version Pro, qui permet de diminuer le nombre de mouches présentes sur une surface de 300m2 environ. C’est plutôt simple à mettre en place : on verse dans le seau une levure spéciale et on la mélange à de l’eau dans le seau fournit et on le place en hauteur à l’extérieur, sur la surface à traiter. Le seau dispose d’entrées anti-retour. Les mouches, attirées par la forte odeur de la levure rentrerons…mais ne pourront plus jamais en sortir. Autant dire que lors des vidanges, on constate l’hécatombe. Et les chevaux présents sur la surface sont aussi largement moins embêtés.

La mise en place de l'APPIBUSTER PRO et le résultat après une semaine.



La société APPI propose aussi un programme complet qui permet de diminuer le nombre de mouche dès le début de leur cycle de vie ( à l’état d’oeuf et de larve). Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur leur site et leurs produits TERRAPPI® ou MG® qui à l’aide d’insectes auxiliaires ,qui sont des prédateurs des œufs et pupes de mouches, viennent compléter la lutte contre les mouches sur le long terme :)


3. Faire barrière avec des masques et des combinaisons anti-mouche

Eviter le contact entre les mouches et le cheval, c’est le but de tout cet attirail. Plutôt efficace, c’est une solution qui a quand même certaines limites. En effet, certains chevaux ne les supportent tout simplement pas. Qui plus est, nos animaux ayant quand même un peu (beaucoup) une vie en mouvement, beaucoup de couvertures et masques finissent déchirés ou perdus. Pas top pour le porte-feuille.




4. L’anti-mouche à base d’ingrédients naturels ( et non nocifs pour l’environnement)


Exit le fameux Emou… on ne le citera pas ce vieux bougre. Nos fabricants de soins français proposent aujourd’hui des solutions saines et efficaces, en balade, au travail mais aussi au pré.


Normalement, avec toutes ces petites astuces, les mouches devraient devenir un point anecdotique dans votre vie aux écuries, et ça sans risquer de mettre en danger tous l’écosystème qui gravite autour de Caramel. Qui dit mieux? ;)



80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout