I-bride: le mors qui change les codes

Dernière mise à jour : 4 mai


Mon cher petit Poney a, depuis que je le connais, toujours eu un contact et une relation particulière à la main. Sans mors, mais aussi avec mors. Disons que soit il se pose littéralement dessus avec lourdeur, soit le moindre mouvement de doigt le braque. Trouver un contact juste et confortable pour lui comme pour moi était donc fastidieux. On avait fait tous les check veto-dentiste nécessaires, rien de ce côté là. Le mors avec le quel il était le plus à l'aise était un double brisure à anneaux. Mais encore une fois, le contact n'était pas stable, la communication main/bouche semblait faussée.


Puis j'ai entendu parlé des mors I-bride, notamment par une éleveuse de chevaux de dressage, qui m'a dit " ça change tout" ! Bon j'étais un peu dubitative car si cela marche sur des chevaux nés pour le dressage, bien faits...bref de la bête de concours, est ce que cela marchera sur un criollo mal fichu, ancien cheval de club, abusé par le mors et encore un peu traumatisé ?


Puis I-bride m'a contacté et m'a proposé de tester la gamme Easy Ride, en version Verdun.

Pour expliquer clairement, la gamme Easy-ride c'est 6 canons, interchangeables entre les boucles. En gros, si tu veux changer d'embouchure, avoir un contact différent, tu changes juste le canon de ton mors.


6 embouchure, 3 type d'amortis, 2 flexibilités:



Mors i-bride
De haut en bas : Le flex- soft, le flex- medium, le flex - strong, le flex + soft, le flex + strong.

Les mors I-bride pour faire simple, ont deux couches : le squelette/l'articulation, et la couche supérieure amortissante. Cela permet d'avoir la flexibilité ( la capacité du mors à s’arrondir face à l’action de la main du cavalier) nécessaire sans que la mise en action de l'articulation risque de gêner ou blesser le cheval en le pinçant par exemple, ce qui peut arriver avec des mors classiques à brisure. La couche au dessus dispose donc d'un amortis, soit la capacité du canon à absorber l’intensité de l’action des mains du cavaliers dans la bouche du Poney. L'amortis va diminuer les ondes de choc et permettre d'améliorer des points comme la stabilité, la réactivité, le dynamisme ou l’intensité de l’action des mains. On optimise ainsi le confort du cheval.




Mon experience sur mon Poney cheri


J'ai donc reçu à l'essai les 6 embouchures. Etant donné que Okay était plus à l'aise sur de la double brisures en mors classique, je me suis directement tournée vers les 3 plus flexibles ( flex +).



mors I-bride
Un petit coup de clef sur les boucles et on peut changer de canons.

J'ai commencé par le mors bleu clair ( Amortis strong, flexibilité +). Etant donné que Okay avait du mal déjà de base avec la franchise du contact, j'avais peu d'espoir. Puis, en testant je me suis rendu compte qu'il n'avait finalement pas tant de problème que ça avec ce mors sollicitant la réactivité. Il l'a très bien accepté. Seul bémol , il avait tendance a plonger avec ce mors. Tant et si bien que si je tentais de le remonter, avec le dos puis une action de mains, il perdait sa décontraction.

Du coup j'ai voulu testé le vert clair (amorti medium, flex+). Honnêtement je pense que c'est celui qui a le plus convaincu Okay. L'information transmise par la main était claire pour lui, sans le braquer. Le cheval venait légèrement et naturellement au contact de la main. De façon globale j'ai senti un cheval plus disponible, plus souple et décontracté.


Pour continuer mes essais, je suis passé à l'amorti absorbant ( orange clair). Je savais que mes actions de mains risquaient d'être flouées et j'avais peur de perdre en precision. Eh bien...pas tant que ça ! Malgré tout, avec l'avis extérieur de ma coach ( et bit-fitter) , le vert clair est celui qui aujourd'hui convient le mieux à Okay.


Car il ne faut jamais dire jamais, j'ai voulu tester les Flex-. Okay a une petite bouche, l'effet canon droit ne lui a pas convenu, comme je l'avais redouté. Il se braquait et se tordait. Sans doute un problème de place pour la langue.


Du coup c'est le Flex + Medium qui a remporté la palme d'or. La facilité à changer les embouchures est un vrai plus quand on veut essayer plusieurs effets. Un petit coup de clef, et c'est fait.


 

Ce qui fait la difference chez I-bride:

- L'expertise d'une marque créer par un technicien dentaire équin - Des canons réalisée en Adeliane, une matière brevetée et déposée par I-bride. L'adeliane est biocompatible. Cela permet de ne pas perturber le système parasympathique du cheval qui permet le bon fonctionnement des organes vitaux ( car oui, certains alliages sur les mors classiques ont une certaines toxicité sur l'organisme). - La possibilité de ne changer que le canon - Pas de risque de blessure lié aux articulations/brisures du mors.



 

Je ne vous dirais pas que ces mors vont à 100% à tous les chevaux ( avec un être vivant la règle générale n'existe pas, dommage ! ) mais je suis franchement épatée. Si jamais vous souhaitez les tester, la marque organise des essais dans des écuries. Ils sont facilement joignable par mail et sur les réseaux sociaux, si ça vous interesse !


Et si vous êtes convaincus, j'ai même une petite reduction de 5% à vous offrir sur le site!

( Code : unponeyjaune5)





196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout