top of page

Bottes de dressage : un réel intérêt technique ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



bottes de dressage noires pas chères
Bottes Padova Petrie

Ceux qui me suivent depuis un bout de temps le savent : j’aime le dressage et son esthétique très classique. Et en quittant l’environnement club et sa pratique polyvalente pour me tourner vers le dressage à 99,9% , s’est posé d’elle même la question de la botte de dressage.



Est elle vraiment différente d’une botte « classique », souple et polyvalente ? Qu’apporte t-elle concrètement dans la pratique du dressage ? Tant de questions que je me suis posées avant de me tourner vers cette botte plus technique qu’on ne le pense, et qui n’est pas « qu’une belle coquille » pour « se la péter sur le carré ».


Voici donc un petit résumé de ce que j’ai pu découvrir au fil des ans sur ces fameuses ( et primo douloureuses ) bottes. Et comme mon expérience n’est pas légion, vous trouverez aussi ce que vous, vous en pensez !


Déjà qu’est ce qu’une botte de dressage ?



cession à la jambe cheval isabelle

Je vous dirais qu’une botte de dressage, c’est n’importe quelle botte que l’on porte pour faire du dressage. Car oui, autant casser le mythe de suite, on n’a pas besoin de porter des bottes de « dressage » pour être un vrai et « bon » dresseur. Avant tout, ce qui compte c’est que vous vous sentiez « bien dans vos bottes ».


Mais ici on utilisera le terme de bottes de dressage pour designer ces bottes rigides, spécialement conçues pour verticaliser la jambe.

Car oui, la botte de dressage a comme caractéristique première d’avoir une tige rigide, soit grâce à un cuir rigide et formé, soit grâce à une « coque », qui vient se placer entre deux « épaisseurs de cuir » pour rigidifier la tige. La botte de dressage monte aussi généralement haut, toujours dans le but de verticaliser la jambe en limitant la fermeture de l’angle fémur-tibia .


Autre petite caractéristique qui revient souvent : la fermeture éclair de la botte est à l’avant, parfois sur le coté, et non raccordée à un élastique, pour simplement limiter son ouverture avec les mouvements musculaires du mollet. C’est d’ailleurs pour cela que personnellement je suis passé à une botte de dressage : mes bottes classiques s’ouvraient souvent au cours de mes séances de dressage.


Pourquoi chercher donc à avoir une botte rigide ?



bottes de dressage
Bottes cavallo Insignis

Tout simplement pour "encourager" la descente de jambe en ouvrant l’angle du genou mais aussi pour réduire les mouvements parasites de la cheville. On apporte ainsi plus de fixité du bas de jambe , pour réduire au maximum les mouvements qui viendraient désensibiliser le cheval à la jambe - et ainsi réduire la précision des demandes.


Car contrairement au CSO, cross et autres disciplines pratiquées en selle « polyvalente », en dressage, on ne cherche pas à avoir des chevilles et genoux « ressorts ». On cherche une assiette profonde et une certaine ouverture des hanches afin d’agir avec la jambe entière et non juste le talon ou le bas de jambe.


Une botte essentielle techniquement ?


Concrètement non. Je dirais même qu’avant de chercher à verticaliser sa jambe de façon artificielle avec des bottes rigides, il faudrait travailler sa position plus librement. Une position et une attitude forcée ne sont jamais bonnes. Et une bonne descente de jambe vient notamment d’un bon gainage du haut du corps, mais aussi d’une bonne décontraction au niveau des hanches et des cuisses. Et si on force sa position , on perd cette décontraction ( et concrètement on risque de se faire mal, de créer des compensations…bref). Je dirais donc que la bottes de dressage c’est un peu la cerise sur la gâteau, qui vient « rajouter un degré supplémentaire de précision ». Mais encore une fois, elle peut ne pas du tout vous convenir. Le mieux est donc de tester avant d’acheter. Et c’est la que ça se complique , car l’offre en France est peu diversifiée, les selleries qui proposent des bottes de dressage sont peu nombreuses, et ne proposent que rarement un essai ( en boutique) avant l’achat ( car souvent les bottes sont sur commande). Donc c’est souvent quitte ou double.


Personnellement, j’ai commandé ma première paires en demi-mesure par correspondance à l’étranger. Un petit coup de poker qui s’est avéré gagnant, mais il faut pouvoir se permettre de mettre 300€ sur le tapis ( j’ai une paire rigide de chez Petrie d’entrée de gamme, qui pour un usage peu intensif fait bien son travail).



Bottes de dressage : ce que vous en pensez.



Pourquoi y passer ?


@ubac_dao: Je montais en boots/chaps et ma coach m'a dit que les bottes pourraient aider à la stabilité de ma jambe... clairement elle avait raison 🤣 Et puis on va pas se mentir : j'aime l'esthétique des bottes en général !


@sapristi.mistral.gagnant: C’est l’occasion qui a fait que, je cherchais une paire pour monter au quotidien et le bottier qui m’a vendu les sur mesures de saut déstockait tout. Il en avait une paire de dress à ma taille, donc comme ce que je fais le plus à la maison c’est du plat je les ai prises.


@lou.tic : Je suis passée en bottes de dressage car j’avais besoin de nouvelles bottes après mes années en club/ demi-pension et mon cheval étant un cheval de dressage et ayant aussi une selle de dressage c’était évident pour moi de me diriger vers des bottes coquées pour avoir une meilleure descente de jambe, aussi pour l’esthétique de la botte de dress (souvent sans lacets et avec la fermeture devant et pas derrière le mollet) et pour la fixité de la jambe qu’elles apportent.


@giboulé_tchoupi_chaman : Suite à une blessure de mon cheval, j'ai arrêté le saut et je me suis mise au dressage pure . Niveau club pour commencer et je me suis dis... pk pas ne pas prendre des bottes de dressage. J'ai franchi le pas . Maintenant je ne monte qu'avec ça. Impossible de mettre des bottes classiques. Même en balade 😁


bottes de dressage strass
Bottes Dorah QHP

Faire une botte de dressage à son pied : la torture ?

@ubac_dao : Le temps de les faire ça fait mal, plus le fait qu'elles soient coquées c'est pas spécialement agréable 😅 Par contre d'un point de vue équitation, ça n'a pas été difficile, au contraire j'ai regretté de ne pas avoir franchi le cap avant !

@lou.tic: Les premières fois en bottes de dress étaient très très douloureuses. Je me souviens avoir du mettre des gros cotton d’ouate dans le pli de mes genoux 🤣🤣 Car elles sont très très rigides. J’ai aussi eu pendant plusieurs mois des talonnettes à mettre dans le bottes pour éviter justement d’avoir trop mal derrière les genoux (je conseille vraiment c’est top!! ).
Mais pour moi plus on souffre « mieux c’est « car ça veut dire que les mesures sont bonnes et que la bottes aura « une bonne hauteur » une fois qu’elles seront faites à votre jambe et « cassée ». Car oui les bottes vont descendre de quelques centimètres avec le temps et parfois si les mesures sont prises trop basses on se retrouve avec des bottes de minimoys 🫣 En tout cas je me souviens avoir eu des bleus derrière les genoux et des cloques sur les malléoles ( après je vous rassure vous ne souffrirez plus sauf si vous marchez avec 🙈).


@giboulé_tchoupi_chaman: Le passage à été un peu délicat. Il faut déjà s'habituer à avoir des trucs qui te tiennent vraiment la jambe 😂 Mais mon défaut de remonter la jambe est assez vite partie mine de rien. Je ne jure que par mes bottes de dressage maintenant



De réelles améliorations techniques ?


@ubac_dao : Je n'ai jamais monté en bottes classiques, mais la différence avec des chaps est très significative. Je me suis acheté récemment des bottes espagnoles pour faire de la balade tellement j'aime être en bottes et franchement j'adore même si y'a une grosse différence avec les bottes de dressage. Par contre, j'ai clairement mis mes chaps au placard.


@sapristi.mistral.gagnant: Par rapport aux bottes de CSO oui, comme mes bottes de dress sont coquées elles sont bien plus rigides et le cuir est moins souples et plus épais. Du coup là jambe est plus maintenue que dans une paires classique. Je trouve que ça permet d’avoir un mollet plus stable et plus fixe.


@lou.tic: J’ai remarqué une grosse différence entre les bottes de dress et les classiques. Pour moi la plus grosse différence c’est que je suis beaucoup plus stable et précise dans mes demandes avec des bottes de dressage. Le fait qu’elles soient coquées et donc rigides apportent de la stabilité et une meilleure descente de la jambe. Les classiques sont beaucoup trop « molles » pour être en selle de dressage je trouve, et j’ai un peu l’impression d’être noyée dans ma selle avec des classiques. Et d’ailleurs petites anecdotes je dois raccourcir mes étrivières de 2-3 trous si il m’arrive de monter sans mes bottes de dressage !


@giboulé_tchoupi_chaman: Oui je trouve que ça a changé pas mal de choses comme ma position de jambes , qui est bien plus descendu. Une jambe aussi bien plus fixe !


cheval isabelle dressage



Les bottes de dressage, oui mais pour quelle activité ?


@ubac_dao : Dès que je monte en carrière j'ai mes bottes de dressage puisque je ne fais que du plat/dressage. En balade j'ai mes bottes espagnoles pour pouvoir marcher correctement si besoin 😅 Parce que même si j'adore les bottes de dressage, je ne ferais clairement pas des kilomètres avec 🤣


@lou.tic : Si je fais une séance de dressage avec ma selle de dressage je porte d’office les bottes de dress’. Et si je décide de faire juste une séance de plat sans demander d’exercices « compliqués » alors je mets parfois mon autre selle qui est une monoquartier typé cross et dans ce cas je mets mes bottes Horsepilot qui sont un peu comme des grandes chaussettes trop confortables. Et par exemple je suis incapable de monter sur ma selle monoquartier avec mes bottes de dressage, je sais que certains le font mais je trouve ça trop inconfortable 😆 Par contre, si je vais en balade et que je veux mettre ma selle de dressage, ça m’arrive de mettre mes bottes Horsepilot et pas celles de dressage!


@giboulé_tchoupi_chaman: Maintenant , j'ai vendu mes bottes classiques. Je monte en balade "detente" ou au boulot avec tout le temps. Je ne pourrais plus remettre des bottes classiques, c'est terminé 😂 On est monté en niveau, club au départ à Saint Georges aujourd'hui , j'ai toujours la même paires et j'en suis contente. C'est comme la selle mixte... je peux plus monter avec ça 🤣
Je me suis radicalisée 🤭 100 % dress maintenant, même quand on va à la rivière marcher. J'aime mes bottes et je ne changerais pas... même si j'ai souffert un moment avec .


Bref, les bottes de dressage ce n’est pas un essentiel pour tous les cavaliers mais bien un plus qui apporte pour certains précision mais aussi confort. Car on n'en parle pas souvent mais il faut une bonne dizaine de séances pour « casser » sa botte, soit la faire à son pied et sa jambe, et elles deviennent ensuite de véritables chaussons - à condition de les choisir correctement. Alors si vous hésitez…je ne peux que vous conseiller de tester !



PS: Merci à tous ceux qui ont répondu à mes petites questions concernant leur expérience avec des bottes de dressage. Je n'ai pas tous mis mais vos réponses m'ont fortement aidé dans l'organisation de cet article !


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page