top of page

Jenko: une touche Argentine pour les cavalières françaises




Vous les avez peut être vu passer sur les réseaux en cette fin d'année, ces jolis legging verts clairs, aux détails ethniques, typiquement argentins. Ce legging qui s'invite sur nos réseaux sociaux ( et peut être bientôt sur vos selles ! ) c'est l'idée de Jenko, une toute jeune marque lancée par Manon et Natacha. Anciennes collègues, elles se sont unies à travers leur passion du cheval, pourtant issues de deux univers qui cohabitent rarement : le polo et l'équitation classique. De cette rencontre est né un projet, puis une marque : Jenko. Je vous emmène avec moi pour une petite interview pour remonter à la genèse de cette marque française qui veut casser les codes !





Hello les filles, pouvez vous me dire comment est née Jenko ? Quelle était l’idée de départ ?


Jenko est né du constat que nous trouvions les vêtements d’équitation souvent trop chers et guindés. Nous avions envie de vêtements plus “frais” et plus modernes, reprenant les tendances des marques de mode, plutôt que de rester dans les codes rigides des vêtements d’équitation. 


Nous avions également envie de nous lancer dans l’entrepreneuriat ensemble, sur une thématique qui nous passionne : l’équitation.



Si vous deviez donner trois mots pour résumer l’ADN de Jenko, quels seraient-ils ?


Le t-shirt Poni, porté par Manon, co-fondatrice de Jenko
Le t-shirt Poni, porté par Manon, co-fondatrice de Jenko

En seulement 3 mots, nous pourrions résumer l’ADN de Jenko à : 

  • Pampa (l’univers des gauchos argentins est au cœur de notre ADN !)

  • Modernité (nous cassons les codes de l’équitation classique pour apporter plus d’innovation et de mode)

  • Confort (et qualité ! car c’est la base pour être à l’aise à cheval et à l’écurie)



Pourquoi ce choix d'intégrer à votre univers de marque la culture argentine spécifiquement ?


C'est venu naturellement car la culture Argentine est fortement présente dans l'univers du Polo. Il n'y a pas un club de polo sans joueur argentin, et toute la discipline, même en France baigne dans cette culture latino americaine, et spécifiquement Argentine. De plus, il y a un côté ethnique chic que nous apprécions beaucoup dans la mode, qui peut être nourrit par l'ambiance "Pampa Gaucho".


L'équitation de tradition argentine et le Polo, ont plutôt mauvaise presse, de ce côté de l'Atlantique. Est ce une volonté de votre part de faire voir le polo et la culture equestre Argentine sous un autre jour à travers votre marque  ?



Le T-shirt Nevada "Lâche les chevaux !" porté par Natacha, co-fondatrice de Jenko
Le T-shirt Nevada "Lâche les chevaux !" porté par Natacha, co-fondatrice de Jenko

Manon : Oui, Jenko c'est la croisée des deux mondes entre l'équitation classique et le Polo. J'ai appris l'équitation autant en poney club classique qu'en club de polo, et que ce soit d'un côté ou de l'autre , il y a des choses bonnes à prendre, et d'autres à laisser. Pour ma part j'essai de prendre le meilleur des deux mondes. En ce qui concerne le Polo, il y a quelque chose que j'apprécie beaucoup et que je trouve très spécifique à ce sport : les chevaux sont toujours ensemble. Ils sont habitués à être ensemble. Il est d'ailleurs totalement normal au quotidien dans l'univers polo de déplacer les chevaux en dextre. C'est la base du cheval, mais un peu moins la base de l'équitation classique malheureusement. En équitation classique, c'est un peu moins commun, et les chevaux semblent être plus souvent separés les uns des autres.


Puis dans le Polo, il y a pour le cavalier cette recherche de sensation de liberté. Les terrains sont immenses, on essaie de profiter avec notre cheval de l'espace.



Le slogan Stay Wild, d'où vient il ?


C'est justemment cette sensation de liberté, le côté un peu "sauvage"/ "nature" de l'équitation, qui nous anime ici. Avec les chevaux le temps s'arrête en un sens, on a l'impression que le monde s'ouvre devant nous. L'idée c'est d'aller un peu à l'encontre des barrière que l'on s'impose par convention.



Quels sont les points qui vous tenaient à cœur quand vous avez imaginé la marque et les produits ? Des valeurs que vous vouliez absolument mettre en avant à travers vos produits ?


Le t-shirt Rainbo

On voulait que notre marque nous ressemble et ait du sens.

En terme de style, nous proposons des vêtements que nous portons au quotidien et dont nous sommes trop fan ! En termes de confection, nous utilisons des matières écologiques et fabriquons à échelle humaine, au plus proche de chez nous ( ndrl - les tissus sont pour de nombreux produits tissés en Italie, et la confection du legging est portugaise) . Il est important pour nous de respecter nos valeurs et notamment que notre projet soit le moins néfaste possible pour la nature.

Nous avons également à cœur de proposer des produits de qualité aux tarifs abordables, car on ne comprenait pas pourquoi dans le domaine de l’équitation, les marques un peu stylées sont toutes hors de prix.



Quels sont les produits de votre gamme dont vous êtes les plus fiers ?


Le legging Itaka et sa taille en V

Nous sommes super fières de notre legging d’équitation Itaka ! Nous avons twisté les pantalons d’équitation classiques pour plus de style et de confort. Chaque aspect du legging qui apporte un atout technique, apporte également une note esthétique en plus.


Par exemple : 

  • La taille croisée en V dessine une jolie silhouette, et permet également d’envelopper les hanches pour plus de confort en position assise à cheval. 

  • Le bas de jambes asymétrique est esthétique et affine la cheville de la cavalière, tout en répartissant la couture afin d’avoir le moins d’épaisseur dans la botte.


  • La poche smartphone est évidemment super pratique ! Elle apporte également une touche esthétique avec notre galon au motif ethnique Argentin.

  • Notre grip à l’intérieur des jambes, ajoute une touche esthétique avec le motif de la croix Andine des gauchos argentins.


Jenko apporte du soleil du sud et une touche de chaleur Argentine dans notre garde robe de cavalières,  quel produit conseillez vous pour les « malchanceuses « comme moi qui vive dans les montagnes ou dans le « grand nord », et au contraire un produit pour les cavalières qui peuvent plus souvent lézarder au soleil ?


Chère Montaine, nous sommes tout d’abord désolées qu’il fasse si froid chez toi ! Pour l’instant, nos produits sont plutôt adaptés aux températures chaudes à tempérées. Notre bonnet Rizos (frisottis en espagnol !) et nos sweats conviennent aux temps froids. Nous souhaitons proposer des produits pour chaques saisons et nous développons des chaussettes qui sont prévues pour février 2024, une veste technique etc.



Quels sont les petits projets que vous pouvez nous dévoiler pour la suite ? Vous serez présentes sur des salons et événements par exemple ?


Nous sommes une toute jeune marque qui n’est pas encore connue des cavalières françaises ! Nous souhaitons sortir le plus possible de chez nous en exposant lors de concours (dans le sud de la france au début), des tournois de polo féminins, des salons et événements autour du cheval…


Nous allons participer à notre premier salon, le salon Cheval Passion à Avignon du 17 au 21 janvier 2024 ! Il faudra venir nous voir !


Coté produits, nous avons plein de projets de développements en cours : tapis de selle, chaussettes, accessoires et équipement en cuir, nouveaux leggings, veste, débardeurs, vêtements pour hommes, enfants…! C’est énormément de travail et on a hâte de vous montrer tout ça !



Si vous voulez découvrir l'univers Jenko, vous pouvez retrouver les pépites de Natasha et Manon sur leur site internet ainsi que sur Instagram !

Bonne découverte !






Posts récents

Voir tout
bottom of page